Une (brève) histoire des cadeaux

Une (brève) histoire des cadeaux

Etymologie du mot cadeau

Le mot cadeau apparaît en plein XVe siècle, à la fin du Moyen-âge, en 1416. Il a alors un sens totalement différent à l’époque. Il est utilisé pour désigner des lettres capitales ornementées. On parle alors de « cadel » ou « capdel ». Ces deux mots sont en occitan. Ils ont pour même origine le latin « capet » qui signifie la tête, dans le sens de la tête de file, du début.

C’est pourquoi on retrouve cette racine dans la lettre « capitale ». Ainsi, le premier sens du mot cadeau convient pour quelque chose de totalement inutile, exception faite du plaisir de l’oeil. C’est d’ailleurs le sens qu’il a pris après durant quelques siècles. Ensuite le mot cadeau sert à définir la fête, d’une manière générale, puis prend enfin son sens moderne.

Le cadeau, pour qui ?

Le cadeau, c’est à la base un élément de séduction. Il sert à déclarer sa flamme, à commencer une entreprise de séduction. Le cadeau est donc destiné à la jouvencelle que l’on souhaite conquérir.

Le cadeau, un élément vital

Une autre catégorie de cadeaux émerge, il s’agit des cadeaux qui permettent d‘offrir le « gîte et le couvert ». Ces invitations sont à la base vitale. Uu étranger qui n’a nulle part où aller risquaient la mort à cette époque. Ce cadeau d’accueil purement désintéressé était en fait un élément de société qui permettait à tous de se sentir un minimum en sécurité. On pourrait parler de courtoisie sociale.

Le cadeau devient un élément de convention sociale

Les cadeaux modernes s’adressent quant à eux lors d’occasions particulières : Saint Valentin, anniversaires, Nöel ou pendaison de crémaillère. Ils devinent donc des éléments de convention attendus. La surprise n’est plus quand on offre le cadeau mais quel type de cadeau. La cadeau en lui-même est la norme, c’est l’absence de cadeau qui choque.

Le cadeau pour les enfants

Offrir des cadeaux aux enfants d’une certain façon marque le début de la civilisation. C’est le début de l’abstraction, du concept de pédagogie et de transmission. C’est aussi le début d’une société de plaisir, qui conçoit la vie hors de son côté routinier.

Le cadeau moderne

Le cadeau au XXe siècle

Le cadeau depuis le XXe siècle s’est transformé en réel objet consumériste qui fait partie de notre quotidien. Parfums, bijoux, fleurs, jouets pour enfants, etc. Fier de son succès, le cadeau n’a plus la valeur qu’il avait dans le passé. Banalisé, il est devenu un élément social, un rite à part entière.

Le cadeau du XXIe siècle

Le cadeau est aujourd’hui un élément très important de notre société, comme nous l’avons vu. Il existe à présent des cadeaux classiques, matériels, mais depuis quelques années l’essor des cadeaux immatériels est indéniable. Coupon d’achat, abonnements digitaux, séances photos ou même des cadeaux originaux comme des vidéos personnalisées.

En conclusion

Le cadeau de sa création à notre époque a beaucoup évolué, et pourtant reste un lien social qui rapproche les hommes entre eux.

{{ message }}

{{ 'Comments are closed.' | trans }}