Vrai faux sur le cadeau

Vrai faux sur le cadeau

Le mot cadeau provient du grec KADO

Faux ! Le mot cadeau provient du latin Capet puis est ensuite dérivé d’autres mots en occitan : cadel ou capdel. Le mot d’origine désigne les lettres enluminées au début de chapitre dans les vieux manuscrits des moines… des lettres très jolies, bien emballées et présentées. Cela vous rappelle quelque chose ?

Le cadeau est à la base un moyen d’acheter la confiance

C’est faux ! Les premiers cadeaux sont vitaux. Ils servent à permettre à un parfait étranger de manger chez-soi et de ne pas mourrir de froid dehors. Petit à petit, le cadeau devient quelque chose de désintéressé et se diffuse comme tel dans la société.

Un cadeau, c’est pour séduire une femme

Vrai. Ça a quasiment toujours été vrai. Le cadeau est un élément de cour. Il donne l’impression qu’on prend du temps et qu’on donne de l’attention à l’être courtisé. Aujourd’hui on offre des bijoux, des chocolats ou des fleurs. Autrefois les éléments étaient plus pragmatiques comme un petit sachet de cuir à attacher à la ceinture, par exemple.

Les hommes offrent plus de cadeaux que les femmes

Malheureusement, c’est faux ! Ce sont plutôt les femmes qui passent du temps à chercher des cadeaux et les offrir à leurs proches : enfants, parents, cousins, etc. Cela est vrai pour tout type de cadeaux confondus.

On offre des cadeaux que pour des moments particuliers

C’est plutôt vrai. Bien sûr un cadeau est aussi fait de manière totalement spontanée, mais la plupart d’entre-eux sont offerts à Noël, aux anniversaires ou à la Saint-Valentin. Ce sont des éléments qui rythment notre vie sociale.

Les enfants n’avaient pas de cadeaux dans le passé

Archi-faux. Les enfants ont toujours eu des cadeaux. Pendant longtemps on a même cru que les enfants n’avaient pas de jouet au Moyen-âge. Cela a été démontré faux grâce à l’archéologie et la découverte de nombreux jouets de bois aux fonctions purement ludiques.

Un cadeau digital est moins apprécié.

Là-aussi, c’est faux. Le cadeau sans support est l’avenir en fait. Abonnement à Netflix, séance photo remise sur une clé USB ou bien vidéos personnalisées, ces cadeaux-là sont de plus en plus nombreux de nos jours.

Il y a des cadeaux démodés

Plutôt faux. Un cadeau n’est jamais vraiment démodé, tout dépend l’utilisation que l’on en fait. Par exemple, un bouquet de fleur n’est pas un cadeau démodé si on varie les fleurs ou que l’on essaie de surprendre. Il en va de même pour les cravates, les pinces de cravates, les noeuds papillon, etc. Ces cadeaux dits classiques ont de beaux jours devant eux !

Il existe un cadeau parfait

Vrai, mais personne ne l’a encore découvert !

{{ message }}

{{ 'Comments are closed.' | trans }}